L’Arduino
Nés en 2005 en Italie, les premiers Arduinos étaient de systèmes embarqués basés sur des puces de la famille AVR de Atmel.
Les microcontrôleurs de la famille AVR et plus particulièrement le ATMega328 qui équipe le Arduino Uno est une architecture 8 bits cadencée à 20 MHz. Le ATMega328 dispose de 32 kiB de mémoire flash, de 2 kiB de SRAM et de 1 kiB de mémoire EEPROM pouvant contenir des données non volatiles.
En 2012, la gamme des Arduinos s’est étoffée avec l’Arduino Due équipé d’un microcontrôleur ARM Cortex M3.
Un des derniers Arduinos est l’Arduino Zero, sorti en 2015, et est équipé d’un microcontrôleur ARM Cortex-M0 cadencé à 48 MHz avec une mémoire flash de 256 KiB et une SRAM de 32 kiB.
Les systèmes Arduinos ont permis de démocratiser l’accès aux systèmes embarqués avec du hardware bon marché, mais il doit aussi son succès à la suite logicielle qui l’accompagne. Dès le début, on pouvait télécharger gratuitement tous les logiciels qui permettent de programmer le système :
- Un IDE (écrit en Java)
- Un compilateur C/C++
- Une bibliothèque basée sur Wiring
Aujourd’hui, la bibliothèque Arduino est disponible pour beaucoup d’autres microcontrôleurs et l’IDE 2 basé sur Eclipse Theia est beaucoup plus convivial que la version originale. Pour des projets plus ambitieux, la bibliothèque Arduino peut aussi être utilisée avec PlatformIO.
Même si aujourd’hui le hardware arduino a pris de l’âge, la bibliothèque reste beaucoup utilisée pour des projets de petite à moyenne envergure.