Aller au contenu

Les autres systèmes ARM

Il y a pléthore de systèmes embarqués basés sur des processeurs ARM. Dans ce chapitre, nous décrivons les plus populaires.

La “Blue Pill”

La carte “Blue Pill” est basée sur un processeur STM32F103. Il s’agit d’un Cortex-M3 cadencé à 72 Mhz avec 64 kiB de mémoire flash et 20 KiB de SRAM.

Il doit son nom au fait que le circuit imprimé est généralement bleu et a une forme plutôt allongée.

Ce système embarqué est très bon marché (moins de 2.-) et est très populaire pour de petits projets. Ses caractéristiques permettent de l’utiliser avec un système d’exploitation du genre FreeRTOS.

La “Black Pill”

La “Black Pill” est une version légèrement plus puissante que la “Blue Pill”.

Le processeur est un STM32F401 ou un STM32F411. Le STM32F401 est un cortex-M4 cadencé à 84MHz avec 512KiB de flash et 96KiB de SRAM. le STM32F411 est lui cadencé à 100 MHz avec également 512KiB de flash, mais 128KiB de SRAM.

Notez qu’il y a aussi eu des “Red Pills”, mais elle n’apporte rien de plus par rapport à la “blue pill” ou la “black pill”.

Le Raspberry Pi Pico

Le Raspberry Pi est bien connu pour son “Single Board Computer” qui peut faire tourner Linux, mais en 2021, l’entreprise dévoile le RP2040, un modèle basé sur un Cortex-M0 double-cœurs cadencé à 133 MHz avec 2 MiB de FLASH et 264 KiB de SRAM.

Il existe aussi une version Pico W (avec le W pour Wireless) qui offre du WiFi et du Bluetooth.

Teensy

La dernière génération de cette carte (4.1) est équipée d’un ARM Cortex M7 600 MHz un peu moins de 8 MiB de Flash et 1MiB RAM. Sa fréquence relativement élevée en fait une cible de choix pour les opérations intensives en calculs.

nRF52840

Nordic Semiconductor est une entreprise norvégienne qui fabrique des puces de communication (Bluetooth, Wifi, Zigbee, …). La nRF52840 est basée sur un Cortex-M4 cadencé à 64 MHz avec 1 MiB de Flash et 256 KiB de SRAM. La puce permet de communiquer en Bluetooth, Bluetooth Low Energy, Bluetooth mesh, NFC, Thread et Zigbee.

Si vous cherchez un système embarqué basse consommation qui doit communiquer avec les derniers protocoles sans fil, les systèmes de Nordic Semiconductor sauront probablement répondre à vos besoins.

Le Raspberry Pi

La liste des systèmes embarqués basés sur des processeurs ARM ne serait pas complète sans mentionner le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi 4 est un modèle certes beaucoup plus performant avec un processeur quad-core Cortex-A72 cadencé à 1.8GHz, une mémoire Flash externe et jusqu’à 8 GiB de SDRAM. Le Raspberry Pi est souvent utilisé avec le système d’exploitation Linux.

Plus proche des systèmes embarqués, nous trouvons le Raspberry Pi Zero.

Les performances sont moindres, mais il peut quand même faire tourner Linux et son prix le rend très intéressant (10$ ou 15$ pour la version avec le WiFi et le Bluetooth).

Pour des applications plus industrielles, Raspberry propose le Compute Module 4

Cette carte a des caractéristiques similaires au Raspberry Pi 4 et propose en plus de la mémoire Flash eMMC de 8GiB, 16GiB ou 32GiB.

La CM4 est faite pour compléter un “Carrier Board” qui implémente la connectivité.