Aller au contenu

Les ESP32

Les ESP32 sont des microcontrôleurs fabriqués par Espressif Systems, une entreprise basée à Shanghai (Chine). Espressif fabrique aussi les microcontrôleurs ESP8266, mais ces derniers sont vieillissants et on leur préfère aujourd’hui la variante ESP32.

Ces microcontrôleurs sont basés sur l’architecture RISC Xtensa de Tensilica. La version la plus performante des ESP32 est l’ESP32-S3, avec deux cœurs Xtensa LX7 cadencés à 240MHz. Il dispose de 512 kiB de SRAM. Il est souvent muni de 8 ou 16 MiB de Flash (sur un bus Quad SPI) et de 2 à 8 MiB de PSRAM (Pseudo SRAM sur un bus Octal SPI). Ces mémoires externes ne sont pas aussi rapides que celles directement sur le silicium, mais elles sont très grandes et la mémoire cache de 16 ou 32 kiB pour les instructions et de 32 ou 64 KiB pour les données permet de diminuer l’impact de cette faiblesse.

On peut programmer l’ESP32 avec Arduino, MicroPython, CircuitPython ou avec le framework ESP-IDF.

L’ESP32-S3 est très riche en périphériques. Il intègre entre autres un module WiFi et un Bluetooth LE.

Les modèles de Wemos/Lolin sont bien documentés et fonctionnent très bien.

Il existe beaucoup de variantes de cartes avec des ESP32. Vous en trouverez avec des écrans OLED :

ou avec un module LoRa, un écran OLED et un module GPS :

Les modules de M5 Stack offrent des systèmes embarqués complets avec un boitier, un écran et une batterie :

Pour résumer, l’ESP32 est un système très bon marché (7.- pour un ESP32-S3) avec de très bonnes performance et une connectivité WiFi / Bluetooth LE intégrée. Ça en fait un microcontrôleur très prisé pour toutes sortes d’appareils IoT.