Aller au contenu

Les RISC-V

Les processeurs RISC-V ont la particularité d’être libre de droit. Le projet est né en 2015 à l’université de Berkeley en Californie et tout le monde a le droit d’implémenter gratuitement sa variante de processeur RISC-V. Il existe d’ailleurs plusieurs versions en VHDL (par exemple neorv32) ou en Verilog qui vous permettent d’implémenter votre propre processeur RISC-V sur un FPGA.

La technologie est encore assez jeune (comparé à ARM qui fabrique des microprocesseurs depuis 1985 ou Intel qui a sorti le tout premier microprocesseur en 1971), mais la technologie est prometteuse et des entreprises comme Seagate ou Western Digital ont annoncé leur intérêt à l’utiliser dans les futurs contrôleurs de disque dur.

HighFive 1

On trouve déjà aujourd’hui des RISC-V dans des cibles telles que HiFive 1

MaixDuino

Le MaixDuino de Sipeed construit sur le processeur Kendrite K210, un dual core 64 bit RISC-V à 400 MHz avec 8 MiB de SRAM et et 16 MiB de Flash. Le K210 possède aussi des instructions spécialisées pour l’inférence de réseaux de neurones utilisés dans les applications d’intelligence artificielle.

Longan Nano

Un autre microcontrôleur de Sipeed est le Longan Nano

Il coûte 4.- et avec un processeur GD32VF103CBT6 32 bits RISC-V à 108 Mhz, 128 KiB de Flash, et 32 KiB SRAM, ça en fait un système embarqué bon marché, moderne, et très performant.

M1S

Le M1S, égalemenmt de Sipeed est lui aussi très intéressant

Il coûte presque 20.-, mais avec son microprocesseur BL808 à triple cœur (un cœur 64 bits à 480MHz, un cœur 32 bits à 320MHz et un cœur spécialisé pour les opérations sur les réseaux de neurones à 100 GOPS), 56 MiB de RAM, et 16 MiB de Flash, ce microcontrôleur trouvera sa place dans des projets innovants qui demandent une grande puissance de calcul.

ESP32-C3

L’entreprise Espresssif propose également des cartes basées sur des processeurs RISC-V avec l’ESP32-C3

Les périphériques sont assez semblables aux autres ESP32 avec un module WiFi et Bluetooth LE.

On trouve des modèles à 4.- avec un processeur RISC-V à 160 MHz, 400 KiB de SRAM (dont 16 kiB pour la mémoire cache) et 4 MiB de Flash, ce système est tout à fait adapté aux appareils qui demandent de la connectivité, mais qui n’ont pas besoin de grandes capacités de calcul.

Les modèles de Wemos/Lolin sont bien documentés et fonctionnent très bien.